Nos services >Panneaux solaires >Wallonie

Wallonie

We Green est installateur photovoltaïque agréé en Wallonie.

En Wallonie, le photovoltaïque reste très rentable.

Depuis janvier 2024, malgré la fin du compteur qui tourne à l'envers pour les nouvelles installations, le photovoltaïque en Wallonie reste très intéressant.

La diminution des prix des installations couplée à l’augmentation de la productivité des panneaux vous offre une rentabilité très intéressante !

Selon la taille de l’installation et l’orientation de l’installation, votre retour sur investissement se situe entre 3 à 10 ans !

Afin d'économiser, nous vous conseillons désormais l'installation d'une batterie de stockage qui permet d'augmenter votre autoconsommation. En effet, une batterie de stockage permet d'atteindre un taux d'autoconsommation jusqu'à 80% !

Le Tarif prosumer

A partir du 1er janvier 2020, un nouveau tarif dit "prosumer" ou "prosommateur" (producteur-consommateur) est apparu sur la facture des consommateurs détenteurs de panneaux photovoltaïques. Il ne s'agit pas d'une taxe, mais d'un tarif pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité. Anciennement, le coût de ces réseaux était supporté uniquement par les consommateurs sans panneaux ainsi que par les prosumers qui consommaient plus d'électricité qu'ils n'en produisent.

Avec le tarif prosumer, tous les prosumers participent aux frais du réseau lorsqu'ils consommeront de l'électricité à un moment différent de celui où leur installation en produira. Cela permet de diminuer le coût du kWh (poste "réseau") pour la majorité des consommateurs.

Depuis janvier 2024, de nouvelles réglementations ont été introduites concernant les installations photovoltaïques en Wallonie. Pour les nouvelles installations photovoltaïques, le compteur ne tourne plus à l’envers; le tarif prosumer n’est donc plus applicable.
Cependant, pour les installations photovoltaïques certifiées avant 2024, le compteur continuera de tourner à l’envers jusqu’en 2030; le tarif prosumer reste alors applicable (désormais entièrement à la charge du prosumer).

A noter qu'avec l'installation dʼun compteur intelligent, votre tarif prosumer peut être diminué si vous favorisez votre autoconsommation.

Le prosumer peut choisir entre deux tarifs : le tarif capacitaire/forfaitaire et le tarif proportionnel/réel.

Tarif capacitaire/forfaitaire

Ce tarif sera calculé sur base de la puissance électrique de l'installation photovoltaïque (on prend en compte la plus petite puissance installée : soit celle des panneaux, soit celle de l'onduleur).

On considèrera que vous auto-consommez 37.76 % de votre production d'électricité (autoconsommation = consommation en direct de ce qui est produit).

Le montant du tarif forfaitaire est fixé par le gestionnaire de réseau de distribution (voir tableau en p.7 de ce document de la CWaPE : https://www.cwape.be/docs/?doc=3098

Par exemple, le montant du tarif prosumer capacitaire pour une installation d'une puissance de 3700 Wc équipée d'un onduleur de 3 kVA (3000 W) et située à Wavre sera de 3 x 78.62 € = 235.86 €/an en 2020.

Tarif proportionnel ou réel

Si vous estimez pouvoir autoconsommer davantage que 37.76 % de votre production, le tarif proportionnel ou réel peut être plus intéressant pour vous. Il encourage l'autoconsommation qui permettra d'intégrer davantage d'électricité sur le réseau sans devoir renforcer ce dernier. Il nécessite le placement d'un compteur qui comptabilise le courant prélevé et le courant renvoyé au réseau (compteur double flux ou compteur communicant). Le montant facturé au prosumer est plafonné au montant dû si le tarif capacitaire avait été choisi (tarifs réseaux 2020-2023).

Par l'introduction du tarif prosumer, le temps de retour sur investissement de l'installation va augmenter.

Compteur double flux ou compteur intelligent/communicant ?

Le compteur double flux comptabilise le courant prélevé et le courant renvoyé au réseau mais ne communique pas les données directement au GRD.
En cas de demande de placement d'un compteur double flux, il est conseillé de le faire installer au moment du relevé annuel afin de ne pas perdre une partie de la production annuelle. Il faut donc s'y prendre bien à temps pour le commander auprès de son gestionnaire de réseau.

Le compteur intelligent/communicant permet de transférer les données de consommation au gestionnaire de réseau de distribution (GRD) à distance et d'appliquer différents tarifs réseaux à différentes heures. A partir de 2023, il est prévu de placer, en priorité, des compteurs communicants dans les installations de plus de 5 kWe.

Vous ne souhaitez pas financer votre installation ? Profitez du tier investissement.

Demandez votre devis

Nous nous occupons de réaliser votre devis gratuit dans les plus brefs délais.