SONY, ILCE-7M3

Aides & primes panneaux photovoltaïque & solaire à Bruxelles : Changements BRUGEL à partir du 1ᵉʳ avril 2026

Redacteur:

emilie brichard

Publicatie :
Bijgewerkt :
10/2/2026

Aides & primes panneaux photovoltaïques & solaires à Bruxelles : Changements BRUGEL à partir du 1ᵉʳ avril 2026

👉 Demandez votre devis gratuit en février pour une installation avant les nouvelles législations 🚀

*1% du chiffre d'affaires reversé à Ben Hopes en février

À partir du 1ᵉʳ avril 2026, des modifications importantes du mécanisme de soutien au photovoltaïque entreront en vigueur en Région de Bruxelles‑Capitale, telles que définies par BRUGEL, l’autorité bruxelloise de régulation de l’énergie. Ces ajustements visent à maintenir un système de soutien équilibré tout en tenant compte de l’évolution du marché des panneaux solaires et des niveaux d’autoconsommation.

Pourquoi ces changements ?

Chaque année, BRUGEL analyse les paramètres économiques du secteur photovoltaïque :

L’objectif est de garantir un temps de retour sur investissement d’environ 7 ans, conformément au cadre légal bruxellois. Cette durée permet à la fois de soutenir le déploiement raisonné du solaire et d’éviter une sur‑rémunération non nécessaire des installations, compte tenu de la baisse des coûts et de l’amélioration des performances des panneaux.

Nouveautés  à partir du 1ᵉʳ avril 2026

Les coefficients multiplicateurs utilisés pour calculer le nombre de certificats verts (CV) attribués à une installation photovoltaïque changeront pour toutes les nouvelles installations mises en service à partir du 1ᵉʳ avril 2026.

Voici les principaux ajustements :

Ces modifications s’expliquent par la rentabilité croissante des installations photovoltaïques, notamment pour les grandes puissances, qui n’ont plus besoin d’autant de soutien pour rester attractives.

Maintien des soutiens pour certaines installations

Pour encourager la construction durable tout en maintenant l’équilibre du système, les certificats verts pour les installations photovoltaïques intégrées au bâtiment (BIPV) restent inchangés. Cela garantit une continuité de soutien pour les projets résidentielles et architecturaux intégrés.

Ce que cela signifie pour les investisseurs

  1. Si votre projet PV est planifié et mis en service AVANT le 1ᵉʳ avril 2026, il bénéficie des modalités de soutien actuelles.
  2. Si votre projet PV est mis en service à partir du 1ᵉʳ avril 2026, il sera soumis aux nouveaux taux d’octroi.

=> Cela signifie que la période idéale pour lancer ou finaliser un projet photovoltaïque en Région bruxelloise est avant avril 2026 si vous souhaitez maximiser vos certificats verts et votre soutien financier.

Ce qu’il faut retenir

🎯 Passez à l’énergie solaire avec We Green

Chez We Green, nous accompagnons particuliers et entreprises dans leurs projets solaires, de l’étude technique à l’installation complète, avec une approche sur mesure.

👉 Demandez votre devis gratuit en février pour une installation avant avril 🚀

Liens utiles

Pour approfondir :

Vergelijkbare artikelen